Gastrointestinal Endoscopy

Août 2017 Docteur Jean-Claude Debongnie

The colonoscopit’s guide to the vocabulary of colorectal neoplasia: histology, morphology and management. REVIEW D.REX

GASTROINTEST ENDOSC 2017; 86: 253-263.

Un guide utile pour la terminologie actuelle des polypes.

Des termes à éviter : cancer in situ – adénocarcinome intra-muqueux et à remplacer par dysplasie de haut grade. La muqueuse colique est dépourvue de lymphatiques et seule l’invasion de la sous-muqueuse définit le cancer du côlon. Petit avertissement : dans les polypes de moins d’1 cm, le diagnostic d’éléments villeux et de dysplasie n’est pas fiable et n’est donc plus retenu par la British Society of Gastroenterology dans les guidelines de surveillance post-polypectomie.

 

Outcomes and quality-of-life assessment after gastric per-oral endoscopic pyloromyotomy. S. DACHA.

GASTROINTEST ENDOSC 2017 ; 86 :282-289.

Dans une série de 16 patients souffrant d’une gastroparésie sévère, ne répondant pas au traitement médical, une myotomie endoscopique du pylore (semblable au traitement endoscopique de l’achalasie-POEM) a été réalisée avec succès et sans complication (durée moyenne 50 min). 81% ont eu une amélioration significative des symptômes, amélioration persistant après 12 mois.

La rétention gastrique (scintigraphie) à 4h, passe de 62.5% à 25.4%.

 

Role of EUS in patients with suspected Barrett’s esophagus with high-grade dysplasia or cearly adenocarcinoma: impact on endoscopic therapy. MF BARTEL.

GASTROINTEST ENDOSC 2017 ; 86 : 292-298.

Dans ce groupe de 335 porteurs de Barrett avec dysplasie de haut grade ou cancer précoce, l’écho-endoscopie à un rôle limité. Dans la prédiction d’un stade TN justifiant une chirurgie ou plutôt un traitement endoscopique, sa sensibilité est de 50% et sa valeur prédictive positive 40% !

 

Accuracy of biopsy for the preoperative diagnostis of superficial nonampullary duodenal adenocarcinoma. S. KINOSHITA.

GASTROINTEST ENDOSC 2017 ; 86 : 329-332.

Dans cette série japonaise de 95 patients avec une tumeur duodénale superficielle (à l’exclusion des tumeurs ampullaires), la biopsie se trompe souvent et peut entraîner une fibrose de la paroi duodénale rendant plus compliquée la résection endoscopique, nécessitant alors une dissection sous-muqueuse.

Ainsi, parmi les 75 biopsies diagnostiquant un adénome, 20% des lésions renfermaient un carcinome. Prudence donc dans la réalisation de biopsies et dans les conclusions.

 

Comparison of a split dose bowel preparation with 2 liters of polyethylene glycol plus ascorbic acid and 1 liter of polyethylene glycol plus ascorbic acid and bisacodyl before colonoscopy. SH KANG.

GASTROINTEST ENDOSC 2017; 86: 343-348.

A peine croyable ! Un groupe de 100 patients ayant pris 10 mg de bisacodyl la veille de l’examen et 1l de PEG + acide ascorbique (préparation coréenne) suivie d’1l d’eau se terminant 2h avant l’examen arrive à une préparation excellente dans 29% des cas et bonne dans 41% des cas (Boston Bowel Preparation Scale).