AutreClinical Gastroenterology and Hepatology

Février 2017 Docteur Jean-Claude Debongnie

Management of Clostridium difficile infection in inflammatory bowel disease: Expert review from the Clinical Practice Updates Committee of the AGA Institute. S. KANNA.

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2017; 15: 166-174.

La colite à clostridium difficile touche 8x plus souvent les patients souffrant de MICI (plus la colite ulcéreuse que le Crohn) même en l’absence de prise préalable d’antibiotiques. Les recommandations des experts sont: rechercher la presence clostridium dificile dans toute poussée de MICI – retester en cas de persistence ou de récidive de diarrhées après tout traitement antibiotique – utilizer la vancomycine plutôt que le metronidazole – éviter une escalade d’immunosuppression en cas d’infection non traitée – envisage une transplantation fécale en presence d’infection récidivante.

 

Chronic diarrhea: diagnosis and management. LR. SCHILLER.

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2017; 15: 182-193.

Notions glanées: Des selles fréquentes mais de consistance normale sont de la pseudodiarrhée. Le patient appelle parfois diarrhée ce qui est de l’incontinence. Plus de 700 médications peuvent causer de la diarrhée.

 

Dictary factors reduce risk of acute pancreatitis in a large multiethnic cohort. VW. SETIAWAN.

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2017; 15: 257-265.

A partir d’une cohort prospective de 215000 sujets américains enrolés entre 1993 et 1996, la relation entre les facteurs diététiques et la pancréatite aigue ont pu être évalué. La viande, les oeufs, les graisses saturées et le cholesterol augmentent de 25% le risque de pancréatite (biliaire et non biliaire). Le café (plus de 4 tasses pa jour) réduit d’1/3 le risqué de pancréatite biliaire.

NB: le café réduit le risque d’hépatocarcinome, de même que la mortalité globale.