Nous apprenons avec tristesse le décès survenu ce 31 mars 2025, du Professeur Charles Dive, ancien Président et Secrétaire Général de la société royale Belge de Gastroentérologie. Sa disparition marque la perte d’une figure fondatrice de la gastro-entérologie l’Université catholique de Louvain et, plus largement, de la gastroentérologie belge.

Diplômé médecin en 1951, il fut d’emblée attiré par la médecine interne. Son maitre le Professeur Paul Lambin l’encourage à choisir la gastro-entérologie. Touchant à plusieurs organes différents, cette spécialité largement basée sur l’approche clinique, lui apparaissait d’accès plus difficile et plus passionnante que celles centrées sur un « seul » organe. Il se forma ensuite à Paris, sous la houlette du Dr André Lambling à l’hôpital Bichat, à la séméiologie et la pathologie digestive. De retour en Belgique, en 1954, il fonde à Namur, avec Pierre Bodart, une pratique médicale pluridisciplinaire novatrice, intégrant clinique, laboratoire et radiologie, une approche alors inédite. Ensemble, ils ont contribué à structurer la gastroentérologie belge, en mettant l’accent sur la collaboration interdisciplinaire et l’innovation médico-technique. En 1962, alors qu’il pratiquait toujours à Namur, il entame une thèse doctorale sous la houlette du Prof. Joseph Hermans (1927-1975) au sujet des protéines de la bile dont l’IgA. C’est en 1964 qu’il est appelé à diriger l’unité de gastro-entérologie à Leuven, d’abord au sein du service de médecine interne, puis dès 1973, comme service spécialisé à part entière.

En 1976, il est à la tête du nouveau service de gastro-entérologie des Cliniques universitaires Saint-Luc dès son inauguration. Il s’entoure d’éminents confrères tels que René Fiasse, Paul Mainguet et André Geubel. Le service développe l’endoscopie diagnostique puis thérapeutique avec l’aide de Charles Descamps, chef du service de gastro-entérologie de l’hôpital de Gilly. S’y développent aussi progressivement plusieurs méthodes d’exploration fonctionnelle et l’implémentation de ces méthodes diagnostiques à notre pratique spécialisée. Il est Président de la SRBGE en 1977 puis Secrétaire Général de 1982 à 1986.

En se basant sur des connaissances cliniques et propédeutiques remarquables et largement ouvert aux progrès de la recherche et de la science, il a formé des dizaines de gastro-entérologues et a ainsi façonné de manière durable la spécialité dans notre Hôpital universitaire et dans le pays. Les ouvrages didactiques de gastro-entérologie clinique rédigés par les membres de l’équipe ont été, et sont même encore largement appréciés par nos étudiants nationaux et internationaux.

Il accède à l’éméritat et 1992. Il nous quitte ce 31 mars au terme d’une longue et fructueuse vie au service de la médecine.